Le véritable coût de Mme DERVIER (1)

et de son équipe…

Le 6 janvier dernier, nous vous dévoilions le coût réel de notre Mairesse actuelle. Vous y appreniez qu’elle est la Mairesse la plus payée de notre histoire et qu’elle travaille moins que les anciens maires, déléguant tâches et travaux à tous. Pour vous remémorer l’information, vous pouvez relire l’article : mais que fait donc notre Mairesse ?.

Dans un autre article, nous vous avons démontré que les travaux de la mairie, votés unanimement par l’équipe municipale, avaient coûté bien cher pour des prestations minimales. relire « Mairie : projet contre projet – une différence de cachet« .

Nous avons donc payé 460 000 euros pour une mairie presque identique à la précédente. Des remarques s’imposent alors.

Que peut-on avoir en neuf pour 460 000 € ?

Le coût de la construction étant d’environ 1100 €/m², les terrains de la commune étant gratuits pour elle, nous aurions pu avoir une mairie de 418 m²… quand seuls 100m² nous auraient suffi. Nous aurions pu avoir une mairie complètement neuve, aux nouvelles normes basse énergie, pour 150 000 euros environ. La municipalité aurait un bâtiment supplémentaire, augmentant d’autant le patrimoine de la collectivité.

Pas besoin de refaire une nouvelle salle des fêtes, elle avait été rénovée récemment.

Il restait à rafraîchir le logement communal pour pouvoir le louer, ce qui coûte 67 000 euros. Bref, nous n’aurions pas dû dépasser 220 000 euros de travaux.

La cagnotte de 93 750 euros (comptes fin 2014) laissée par l’ancienne mandature aurait financé près de la moitié, et nous n’aurions emprunté que  126 250 euros au lieu des 260 000 actuels. Mieux encore, les subventions auraient peut être payé la différence! Nous n’aurions peut-être aucun emprunt sur les bras. A l’usage, ce bâtiment n’aurait rien coûté en consommation chauffage. Encore des économies de fonctionnement supplémentaires.

Pourquoi ce choix n’a-t-il pas été fait ?

Par rapport au coût total du projet actuel, les choix de Mme DERVIER et ses acolytes nous ont donc coûté près de 250 000 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s