Mairie : Projet contre projet – Une différence de cachet!

Pendant près de 6 ans Madame DERVIER et ses acolytes ont ferraillé dur contre le projet de rénovation des bâtiments communaux de l’ancienne municipalité, allant même jusqu’à faire circuler pétition et fausses rumeurs à son sujet (Les bien étranges manipulations de nos conseillers municipaux – partie 1partie 2). On a bien senti qu’il fallait que rien ne change à Labruyère et qu’un DERVIER devait être à l’origine de la nouvelle mairie, sinon RIEN. (lire l’article à quand le grand dégagisme ?)

Maintenant que la Mairesse occupe la place, nous connaissons l’autre projet qu’elle avait en tête ; c’est celui qu’on peut admirer tous les jours en place du village : un projet bien plus adapté aux circonstances municipales, d’après elle, et qui « préserve le cachet de son âme d’antan ». C’est en ces termes qu’elle s’exprime dans la revue municipale fin 2015 :

labruyere_048

Un cachet à 460 000 €

Nous vous avons détaillé les différences principales entre les deux projets dans un article précédent (lire l’article), qui démontre le peu d’envergure du projet retenu par la municipalité actuelle, contrairement aux très nombreuses améliorations et extensions du projet refusé. Les travaux ont été bien plus modestes, « humbles » dirait notre Mairesse.

Or, nous savons maintenant quel a été le coût réel du projet de la nouvelle municipalité, détaillé dans l’article le véritable coût de la mairie. Soient : 458 980 euros, montant total du « cachet » versé aux différents corps de métier ayant participé à la rénovation. Avouez que ça fait un peu cher le « cachet d’antan ».

Retrouvons alors le dossier de l’ancien projet

Étant donné l’importance de la somme précédente, nous nous sommes demandés combien l’autre projet, bien plus ambitieux et moderne, aurait finalement coûté. Nous vous présentons ci-dessous le fac-simile de la page « évaluations », extraite du dossier de l’architecte, qui a servi de base à la délivrance du permis de construire de l’ancien projet :

labruyere_45

Le projet de l’ancienne mandature coûtait 32 500 € de moins!

Mince alors!  On aurait pu avoir mieux, plus grand, plus fonctionnel pour moins cher.

Oui, vous avez bien lu, VOUS AVEZ BIEN LU! L’ancien projet, avec tous ses apports et améliorations, coûtait 32 500 euros de moins que celui que la Mairesse nous a « vendu ». On comprend maintenant pourquoi il est si difficile d’obtenir les chiffres réels de la part de la mairie. Votre blog préféré était dans le vrai dès le début. Nous le pressentions : nous avons payé des travaux hors de prix.

Comment comprendre que nos 11 conseillers aient accepté de payer un projet qui ne modifie presque en RIEN la mairie plus cher qu’un autre projet qui apportait une quantité d’améliorations très importantes ? 

Doit-on ajouter que le projet refusé ouvrait droit à plus de subventions que l’actuel et que l’endettement pour le financer aurait été deux fois moins important ? Non, on va s’arrêter là, car nous pensons devoir ménager vos émotions. Cela fait déjà beaucoup pour un seul article. Nous vous détaillerons plus tard les éléments de financements comparés des deux projets.

ps :  Nous vous fournissons les plans prévisionnels du projet refusé par l’actuelle municipalité ; que vous puissiez vous rendre compte ce qu’auraient dû être notre nouvelle mairie et centre de village :

labruyere_046

Source : projet de l’architecte.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s