Mais que fait donc notre Mairesse ?

De grasses indemnités…

Dès leur élection, en 2014, nos conseillers municipaux ont augmenté leurs indemnités. Ce fut une véritable surprise, car Mme Dervier et ses acolytes ont toujours été vent debout contre la moindre augmentation de nos élus. Et c’était la même chose pour les mandatures précédentes, M. Milan disposant d’une indemnité ridicule pour le temps et le travail qu’il faisait.

Pire, il ne fallait pas que l’élu soit indemnisé ou puisse tirer un quelconque « avantage » de sa position. Normal me direz vous. C’est avec cet argument que M. Leroy s’était vu refuser un téléphone portable pour être joignable à tout moment par les citoyens et par la préfecture (qui en demandait un). Trop cher! … alors que son prédécesseur en avait un. Allez comprendre ? Quand la bêtise préside à nos destinées, il ne faut pas s’attendre à des décisions intelligentes.

Mais lorsqu’il s’agit de soi… la décision est toute autre. Très rapidement la décision a été prise de s’augmenter.

Pire, la loi, plus d’un an et demi plus tard, portait obligation de délivrer à nos élus les indemnités maximales possibles.

Ainsi, notre Mairesse touche aujourd’hui plus de 600 euros par mois et a TOUJOURS été plus indemnisée qu’aucun maire ne l’a été dans l’histoire du village. Nous la payons donc plus de 7200 € par an.

pour une mairesse injoignable!

On pourrait imaginer que ce défraiement important nous offre plus de proximité avec notre élue. Or, c’est tout l’inverse! Comparons avec les équipes précédentes, très peu indemnisées :

Le Maire précédent a tenu pendant onze ans 2 permanences par semaine, le soir, pour ses citoyens : le mardi et le vendredi, 2 heures à chaque fois. Aujourd’hui, Mme Dervier ne tient AUCUNE permanence. Certes, elles serait présente à la Mairie le mardi matin quand la secrétaire est présente. Mais lorsque je m’y suis présenté un mardi... Mme la Mairesse n’était pas là de toute la matinée! Et puis, qui peut venir parler de ses problèmes un mardi matin, à part les agriculteurs et les retraités ? Et ceux qui travaillent, ils font comment pour rencontrer la Mairesse ?

Nous sommes certainement le seul village de France où le Maire ne tient aucune permanence.

On pourrait imaginer aussi qu’elle serait plus disponible que les autres. Mme La Mairesse est retraitée. Elle a donc ses journées entières disponibles. Mais quiconque a essayé de téléphoner à Mme la Mairesse sait qu’on tombe immédiatement sur une boîte vocale. Elle est tout simplement injoignable. Elle FILTRE les appels. Si ça ne lui plaît pas, elle ne répond pas, tout simplement. Elle opère ainsi une discrimination entre les citoyens. L’ancien Maire était joignable à toute heure de la journée et du soir, y compris les week-end et les vacances.

On pourrait imaginer aussi qu’elle s’occupe beaucoup plus des dossiers importants pour la commune, et grâce à son implication importante, nous faire faire des économies. Et là aussi, c’est tout le contraire. Mme La Mairesse sous-traite (et donc paie par nos impôts) des services autrefois rendus par les maires. Par exemple, elle sous-traite les dossiers de permis de construire par un organisme externe qu’il faut payer. Elle sous-traite encore la gestion des chiens errants à un autre organisme… qu’il faut payer aussi. Ce sont autant de tâches qu’elle n’a plus à faire.

Notre mairesse nous coûte donc en fait beaucoup plus que ses simples indemnités. Il faut ajouter le prix payé pour ce que les autres Maires faisaient bénévolement.

Enfin, elle a délégué une grande partie de ses fonctions aux autres membres du conseil municipal… rejetant ainsi les responsabilités du Maire aux autres. Cela diminue considérablement le nombre de choses qu’elle a gérer.

Dois-je parler au recours systématique aux bénévoles, qui permet aussi de transférer aux habitants de Labruyère ce que le Maire et ses conseillers municipaux sont censés faire par eux-mêmes ?

Décidément la soupe est bonne : nous avons l’élue la mieux payée qu’on n’ait jamais eue mais la moins disponible aussi, et la moins impliquée puisqu’elle délègue tout. Où est la logique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s