Des finances très opaques

Jamais ces chiffres ne nous ont été dévoilés dans les bulletins municipaux de manière compréhensible. Pour analyser les finances de la commune, il faut avoir les idées bien claires… parce les informations nous sont distillées au fur et à mesure des bulletins municipaux. Bien malin celui qui s’y retrouvera. Il faut pour cela consulter plusieurs bulletins, faire de nombreux recoupements… quand l’information est tout simplement non fiable. Les sommes sont tantôt TTC, tantôt hors taxes…

Cacher les finances locales est une volonté délibérée de la mairie.

Il semble que ce soit une volonté délibérée de la Mairie. Nous n’avons jamais eu AUCUN compte rendu financier présenté comme il se doit, avec toutes les ressources et toutes les dépenses, ni même la moindre évaluation du solde annuel. La municipalité ne souhaite pas nous dire la vérité sur les finances.

Et pourtant, une loi récente impose toutes les communes qui disposent d’un site web d’y faire paraître les états financiers complets. Les avons-nous sur le site de la mairie ? Non, bien sûr! Leur simple lecture aurait levé, dès la première année, les soupçons sur leur gestion!

Quitte à se mettre dans l’illégalité, la mairie nous cache la présentation claire et obligatoire de nos finances.

Le mystère cache une vérité inavouable

Pourquoi donc tant de mystères autour des chiffres ? Parce que la gestion la plus élémentaire est tout simplement absente chez nos conseillers.

La preuve, en deux ans, ils ont réussi à creuser le déficit de la commune à près de 80000 €, et ce, dès leur arrivée, en mars 2014!

On pouvait s’en douter quand on a vu que leur première décision fut de s’octroyer des indemnités plus importantes que leurs prédécesseurs, plus de 6 mois avant la décision du gouvernement d’imposer les communes à verser les indemnités maximales aux élus. Il est clair qu’ils ont vu leur mandat comme un moyen de s’enrichir sur le dos des citoyens, contrairement à l’équipe municipale précédente, qui était très peu demandeuse d’indemnités.

Quel avenir pour les finances de Labruyère ?

Il est probable que la commune soit aujourd’hui financièrement à sec. Tous les beaux projets annoncés dans la gazette de décembre 2016 seront morts-nés. Il ne s’agit là que d’effets d’annonce, pour des gens qui communiquent plus qu’ils ne font et cachent leur gestion catastrophique à la population. Ils vont nous annoncer une hausse des impôts, et ils accuseront les réductions des dotations de l’Etat. Il aura bon dos!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s